De la Roche
Rénovation et agrandissement d’un duplex datant de 1890
-
Architecte | atelier vert forêt
Ingénieur en structure | HBGC
-
Client | Privée
Localisation | Montréal
Année | 2023-2024
Statut | Concept
Type de projet | Commercial et résidentiel
Superficie | 2 690 pi2
Situé à l’angle des rues Rachel et De La Roche, à proximité du parc Lafontaine, ce projet de transformation et d’agrandissement devait composer avec un contexte réglementaire complexe. Le terrain accueillant deux commerces, il bénéficiait d’un droit acquis qu’il fallait absolument préserver. La démolition étant impossible sans perte de ce droit, la stratégie a été de conserver la structure principale et de restaurer la façade d’origine en brique rouge, telle que documentée par des photos d’époque. La corniche en bois a également été reconstruite afin de retrouver le caractère architectural initial.
Intégration
En plus des contraintes du site, l’un des défis principaux était de valoriser la façade existante tout en l’intégrant à la volumétrie globale. L’intervention contemporaine se traduit par l’ajout d’un étage en retrait, permettant de mettre en valeur la volumétrie existante tout en affirmant le phasage des époques. Le projet intègre également la rénovation du logement existant, l’ajout d’un nouveau logement et la requalification de la façade commerciale au rez-de-chaussée. Nous avons également privilégié l’utilisation de finitions aux teintes similaires, contribuant à créer une cohérence d’ensemble. La nouvelle composition de la façade repose sur un rythme en trois colonnes de brique. Au rez-de-chaussée, chaque travée assume une fonction précise : une première porte mène au sous-sol du commerce, une seconde à l’escalier commun qui dessert les deux logements, et une troisième s’ouvre sur le passage menant à l’îlot central, protégé par une clôture. Enfin, un deuxième escalier d’issue a été intégré pour répondre aux exigences du Code de construction du Québec.
Optimisation
L'accent mis sur la densification du terrain contribue à une utilisation efficace de l'espace, répondant aux besoins croissants de logements dans la région. Cela permet également de créer une communauté résidentielle dynamique et diversifiée. En offrant trois chambres à coucher, le projet vise à répondre aux exigences des familles et des personnes cherchant un espace de vie polyvalent. Chaque chambre est conçue pour offrir un équilibre entre intimité et convivialité, avec une attention particulière portée à la qualité des finitions et au confort global.
Compte tenu de l’étroitesse du terrain, une coursive en acier a été créée, menant à un îlot central commun destiné aux habitants. Sa forme courbe, inspirée des motifs portugais, rend hommage aux origines de la famille propriétaire des bâtiments. L’extension latérale vient quant à elle offrir de l’espace supplémentaire aux logements.
Tissu urbain existant
L'analyse des divers types de bâtiments a révélé les principes d'accès aux logements, ainsi que la conception des balcons et des terrasses extérieures. Dans le centre de l'îlot, nous avons délibérément laissé un espace vide pour instaurer des circulations verticales extérieures. Cet espace fonctionne à la fois comme des balcons et un lieu de rencontre pour les résidents, prenant inspiration de notre étude sur le tissu urbain.
Ce projet allie ingéniosité architecturale, l’utilisation efficace de l'espace et l’utilisation de matériaux de qualité pour créer une résidence qui répond aux besoins spécifiques de la communauté locale, tout en offrant un environnement de vie contemporain et confortable.